Créer un site internet

Histoire du LOCKING

                  

          Le Locking ou Campbellocking est né au début des années 1970 en Californie pendant l'ère de la funk/soul. Don Campbell, le créateur de cette danse s'est inspiré des danses qui se pratiquaient en clubs et par les mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes ( Nicholas Brothers, Berry brothers) et a créé Le “Campbellocking” une danse basée sur l’improvisation et la spontanéité. Cette danse va être très vite popularisée grâce à l’émission Soul Train.

 


     Don Campbell avec d'autres danseurs comme "Campbellock Jr" Pope entre autres, se réuniront dans des boites de nuit comme, The Citadel à Hollywood, The Summit ou au Mavricks Flats pour s'y échanger des pas et des mouvements. Les mouvements  les  plus  courants  dans  le  locking sont le "lock" , "up and lock", "wrists twirls", "pace", "skeeter rabbit", "which a ways",  "scooby doo" et autres...

        Don et son partenaire vont voyager dans le monde avec le Soul Train Gang. Peu de temps après, Don créé un groupe de lockers individuels ou chaque danseur effectue son solo et revient sur la ligne. Ce groupe était composé de Don Campbell, Fred “Mr. Penguin” Berry, Charles Robot, Slim Robot et Sambo Lock. Ils s’appelaient les “Campbellock Dancers“. A Watts, en Californie plusieurs groupes de danse se sont formés. En 1972 les Go-Go brothers (Tony et Buddy avec Skeeter Rabbitt ) ont créé le premier groupe de locking qui réalisait des chorégraphies dans de grandes scènes et dans des écoles. 


        Fin 1972, début 1973 Scooby Doo et Campbellock Jr. avec les Go- Go Bros , Skeeter Rabbitt et avec des femmes lockers comme  Arnetta  Johnson,  Fredy  Maxie  et Lorna Dune ont formé le premier groupe de locking mixte “Creative Generation“.  Les danceurs du groupe étudiaient la danse, enseignaient, se présentaient en spectacle et voyageaient en tant que membres des Legendary Watts Writers Workshop.

 

 


        En été 1973, Don Campbell créa les LOCKERS ( nommés originalement les "Campbellock dancers" après son premier groupe) qui était l’un des groupe le plus influencé et le plus dynamique dans l’histoire de la danse. Il comprenait les meilleurs danseurs individuels et les meilleurs danseurs en groupe. Greg Cambellock Jr. commença à créer des chorégraphies (à partir de sa propre expérience), avec Don Campbell, Slim Robot, Fred “Rerun” Berry, Fluky Luke, un chorégraphe renommé Toni Basil et un jeune danseur talentueux Adolfo “Shabba Doo” Quinones. Cet art fut révélé dans le monde. Pendant l’existence du groupe, Dans les années 1970, d’autres anciens danseurs comme Tony Go-Go et Skeeter Rabbit ont été ajouté au groupe et ont voyagé avec le groupe de lockers.


        Pendant les débuts, d’autres groupes se sont formés comme les 33RPM et les Ghetto Dancers. Le lock a commencé à se répendre de Los Angeles jusque dans les banlieues et à travers tout le pays. D’autres groupes, danseurs, managers ont commencé à se produire de plus en plus, certains conduits par l’amour, la passion et le respect de cette danse, alors que d’autre ignoraient les fondations de cette danse et ont voulu juste l’exploiter. Ces danseurs sont connus sous le nom de "SLOP lockers".


        En 1975, Cet art a évolué. à la fin des années 70, le groupe Original lockers fait une pause donnant naissance à la seconde génération au milieu des années 80 en ajoutant des old school danseurs "Alpha" Anderson, Lewis Green “Deputy” Lionel Douglas "Big"D.


        Ces danseurs n’étaient pas les seuls groupes ou contributeurs de cette danse et de cette culture qui a évolué pendant les années 70. Le locking aujourd’hui est considéré par certains une danse à part entière dans le Hip-hop et par d’autre puristes une danse appartenant au « Funk style».

  

Locking 2008

 

Source : Style2Ouf

 

 

 

 

 

×